Informations sur le concours de l'agrégation externe de Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Univers.

  • Eduscol, portail national de ressources en Sciences de la Vie et de la Terre et le site ministériel "Devenir Enseignants" fournissent tous les renseignements sur les concours, capes et agrégation : programmes, rapports des jurys, sujets des sessions récentes.

 

Le site du jury de l'agrégation de Sciences de la Vie et de la Terre fournit les modalités pratiques de chaque session.

Les modalités des épreuves de l'agrégation externe de SV-STU

 

 Agrégation SV-STU

Nature des épreuves Durée Coefficients Points Remarques

Admissibilité : 3 écrits

Dates des écrits : généralement mi mars

Secteur A: biologie et physiologie cellulaire - biologie moléculaire 5 heures 2 120

Trois épreuves portant sur les programmes de connaissances générales des secteurs A, B et C.

Les épreuves écrites sont les mêmes pour tous les candidats quelque soit le secteur d'option choisi.

Secteur B: biologie et physiologie des organismes - biologie des populations
Secteur C: géologie

Admission : travaux pratiques

Dates des TP : deuxième week-end de juin généralement

Epreuve dans le secteur d'option
6 heures
3
60

Durée de 6 heures maximum

 Programme de spécialité

2 épreuves (2x2h) dans les secteurs n'ayant pas fait l'objet de la première épreuve d'admission
4 heures
2
40
Durée de 4 heures maximum Programme de connaissances générales

Admission : oraux

Dates des oraux : fin juin - début juillet

Epreuve orale de spécialité ( = leçon d'option)
Préparation
4 heures
5
 
100
 

Oral à partir d'un sujet et de documents imposés sur le secteur d'option choisi par le candidat.

Programme de spécialité

Exposé
50 minutes
Entretien
30 minutes
Epreuve orale de connaissances générales ( = leçon de contre-option)
Préparation
4 heures
 

4

 
 
80
 

Oral à partir d'un sujet, pas de documents imposés.

Programme de connaissances générales ou de questions scientifiques d'actualité : secteur C pour candidats A et B, secteurs A et B pour candidats C

L'entretien peut porter sur les programmes de connaissances générales et les questions d'actualités de l'ensemble des secteurs

Exposé
40 minutes
Entretien
30 minutes

 Modalités de la leçon d'option

L'objectif est de s'écarter d'une simple étude de documents successivement étudiés, pour aller vers une véritable leçon permettant de mieux apprécier les qualités nécessaires du futur professeur.

 Cette leçon restera accompagnée de documents qui seront choisis selon les principes suivants :

   - le nombre de documents sera restreint et prévu pour ne pas nécessiter plus d'une heure d'étude pendant la phase de préparation de la leçon ;

   - ils porteront sur tout ou partie du sujet à traiter, à charge pour le candidat de compléter ce qui lui est fourni ; le contenu du dossier ne pourra donc pas être considéré comme une indication des contours complets du sujet ;

   - les documents seront choisis pour présenter des faits permettant d'étayer un raisonnement ; ils comprendront, dans la mesure du possible, du matériel nécessitant une véritable manipulation (observation, dissection, expérimentation, modélisation, ...) de la part du candidat ;

   - le candidat devra développer une leçon construite en utilisant le tableau et tous les outils didactiques nécessaires ; il inclura les documents fournis ou ajoutés à sa démarche pédagogique et pourra susciter à cette occasion le déplacement du jury.