Comment fonctionne la préparation ?

Tout au long de l'année ...

La rentrée des élèves a lieu la première semaine de septembre. Une période de six mois d'enseignement, entrecoupée de deux périodes de vacances (une semaine à la Toussaint, deux semaines à Noël) se déroule jusqu'aux épreuves écrites du concours qui se tiennent en général mi mars. Trois épreuves écrites blanches pour chaque secteur (soit 9 épreuves au total) sont organisées avant l'écrit. Les élèves sont libérés trois à quatre semaines avant la date des écrits, de manière à finaliser leurs révisions. La reprise des enseignements a lieu une semaine après les écrits.

Cette deuxième partie de l'année est orientée vers les épreuves pratiques et orales du concours.  et deux épreuves de travaux pratiques blancs se tiendront avant les TP du concours.

Quatre stages de terrain pluridisciplinaires et six sorties terrain à la journée ou à la demi journée ont lieu durant l'année.

L'enseignement est planifié en fonction des thèmes du programme officiel du concours et, tout en suivant les contraintes des nombreux intervenants, tente de respecter au mieux une progression logique et équilibrée. Ces thèmes sont traités au cours de périodes limitées avec des alternances de travaux pratiques - travaux dirigés organisés dans l'esprit du concours, des leçons du "type agrégation" et des conférences d'intérêt général. En offrant un enseignement de haut niveau, en insistant sur la maîtrise de la démarche scientifique, la préparation s'assigne l'objectif fondamental d'une formation d'excellence pour des professeurs agrégés appelés à exercer dans des postes aux profils variés.

L’année de préparation au concours de l’agrégation est une année difficile, intense et contraignante.

Semaine type Stages de terrain

Afin de rendre ces moments aussi plaisants qu’enrichissants et de donner à tous les élèves les meilleures chances de succès quelques règles fondamentales doivent être respectées.

Assiduité et ponctualité :

La participation à toutes les activités relève d’une adhésion tacite aux règles de vie de la préparation. Des relations de confiance et de responsabilité doivent bien évidemment favoriser la discussion de toute situation particulière, toutefois un absentéisme répété conduira à l’exclusion de la préparation.

L’équipe d’encadrement. Une présence quotidienne d’enseignants des différents secteurs permet un « tutorat » quasi permanent des élèves : toute question ou difficulté peut être abordée en confiance et rapidement. L’équipe technique assure la maintenance de tout le matériel scientifique et procure l’aide nécessaire au montage des protocoles expérimentaux.

Accès aux locaux :

Les locaux sont accessibles à des horaires élargis grâce à un badge codé et une autorisation nominative de l’administration de l’Université Paris-Sud. En dehors des temps de présence de l’équipe d’encadrement, les équipements et les espaces de travail sont placés sous la responsabilité des élèves. De cette bonne gestion et du respect du matériel dépendent donc les conditions de travail de chacun.

Bibliothèque, cartothèque et salles de collections :

La bibliothèque dispose de la totalité des ouvrages et revues mis à la liste du concours. Elle est remise à jour chaque année par l’achat d’un nombre important de volumes. En plus des titres du concours, de nombreux ouvrages de référence, en anglais et en français, sont également disponibles. Ceux-ci peuvent être empruntés sous conditions dans certaines périodes de l’année. La bibliothèque dispose également des ressources audiovisuelles nécessaires à l’illustration des leçons : diapositives et cassettes vidéo. La cartothèque possède la majorité des cartes géologiques éditées par le BRGM et la totalité des cartes thématiques éditées par la CCGM. Deux salles présentent un ensemble remarquable d'échantillons biologiques et géologiques issus des anciennes collections de l'ENS constituant un patrimoine muséographique et pédagogique largement utilisé dans les TP et les démonstrations.