La majeure partie des enseignements est dispensée à Orsay, certains ont lieu à Paris dans les locaux de l'ENS Ulm et du Muséum, d'autres ont lieu sur le site de l'ENS Paris-Saclay (à Cachan). Une partie du temps d'enseignement est en outre consacrée aux travaux de terrain répartis en six stages pour une durée totale d'environ un mois.

Le noyau de l'équipe pédagogique est constitué d'enseignants de l'Université Paris-Sud Orsay, des ENS (Ulm et Paris-Saclay), du Museum national d'Histoire Naturelle.

L'ensemble des préparations aux concours de recrutement de l'Education nationale est regroupé au sein de l'Université Paris-Sud dans un Service de Formation des Enseignants. Bien qu'elles aient chacune leur autonomie, les préparations à l'agrégation et au Capes SV-STU entretiennent cependant des liens privilégiés, renforçant et optimisant le potentiel de formation en biologie - géologie de l'Université Paris-Sud.

L'enseignement est organisé selon une double approche : dispenser une culture scientifique générale large dans tous les domaines des sciences de la Vie, des sciences de la Terre et de l'Univers et assurer une formation de pointe dans les domaines de spécialité des trois secteurs du concours.

La préparation accueille chaque année des élèves en provenance de l'ENS Ulm, de l'ENS Paris-Saclay, de l'Université Paris-Sud après un master d'enseignement ou de recherche en biologie ou en géosciences mais aussi des élèves de grandes écoles (Agro par exemple) et des étudiants de diverses universités. La nature des épreuves du concours, balayant tous les aspects de la biologie comme de la géologie, contraint les candidats à posséder un cursus sans "trous".

Les locaux sont structurés de manière à placer les élèves dans les meilleures conditions de préparation au concours : amphithéatre, salles de collection et de démonstration, salles de travaux pratiques de biologie et de géologie, bibliothèque, bureaux des techniciens et enseignants, cafétéria, sont regroupés sur un même espace. Les élèves bénéficient en outre des équipements du campus : restaurants universitaires, bibliothèque centrale, aménagement sportifs... sans oublier l'intérêt scientifique du campus d'Orsay : le Parc botanique de Launay, agréé "Jardins botaniques de France et des pays francophones" constitue un véritable parc floral dont la signalétique détaillée en fait un authentique guide d'écologie.

< Retour