Profils des étudiants

Le nombre d'inscrits à la préparation est au maximum de 30 élèves, titulaires d'un M1, issus des ENS (Ecoles Normales Supérieures), des universités (Paris-Sud et autres universités) et d'autres grandes écoles (Agro, Veto, Géologie Nancy par exemple) après examen des dossiers de candidature (commission début juillet). A compter de la rentrée 2019-2020, la préparation forme également les étudiants titulaires d'un doctorat, souhaitant présenter l'agrégation "spéciale docteur".

De manière générale et, dans des conditions idéales, les modalités du concours impliquent la possession d'un cursus large, couvrant tous les champs disciplinaires du programme de connaissances générales (voir le programme). Toutefois des parcours plus spécifiques, plus orientés vers une spécialisation, peuvent retenir l'attention de la commission.

En particulier, chaque année sont recrutés dans la préparation quelques titulaires de doctorat. Il est à noter néanmoins que l'extrême spécialisation nécessaire à la plupart des thèses rend souvent difficile la préparation de l'agrégation et important le risque d'échec au concours (agrégation générale ou "spéciale docteur"). Le nombre de champs disciplinaires à couvrir pour le concours nécessite des mises à jour importantes. Ce qui n'est pas toujours réalisable dans les quelques mois de préparation. Il est recommandé aux doctorants et titulaires de doctorat de se poser la question de leur motivation pour l'enseignement, de leur curiosité scientifique pour des disciplines parfois éloignées de leur spécialité.

D'une façon générale, pour tous les candidats à l'agrégation, la capacité à supporter la formation intensive dispensée lors de la préparation au concours est un prérequis nécessaire. Malgré l'ambiance cordiale et les attentions de l'équipe enseignante, cette année de préparation reste une année, certes très enrichissante à de nombreux points de vue, mais exceptionnellement exigeante (voir les témoignages).


Diplômes nécessaires 

Les décrets du 28 juillet 2009 et l'arrêté du 28 décembre 2009 stipulent que seules peuvent s'inscrire aux concours de recrutement d'enseignants les personnes remplissant l'une des conditions suivantes : soit être titulaire d'un diplôme national de master, soit être enseignant titulaire, soit être inscrit en dernière année de master. Depuis la rentrée 2012, les lauréats des concours doivent en outre être titulaires du C2i2e (Certificat Informatique et Internet de niveau 2 - Enseignant) et du CLES 2 (Certificat de compétence en langue de l'enseignement supérieur de second degré).

Les candidats au concours externe de l'agrégation devront justifier d'un M2 au moment des résultats d'admissibilité. Un M1 est donc suffisant pour s'inscrire à la préparation. La préparation au concours de l'agrégation est sanctionnée par un master pro "Formation des professeurs agrégés en SVT" délivré par l'université Paris Sud ou, depuis 2013 par l'ENS Paris-Saclay. Ce M2 est ouvert à tous les candidats titulaires d'un M1, normaliens et non normaliens.


Inscription à la préparation

Les prochaines inscriptions débuteront en mai 2019. La commission de sélection des dossiers a lieu début juillet. Les décisions de la commission sont envoyées aux étudiants dans la journée qui suit. Dans votre lettre de motivation, merci de préciser le secteur d'option choisi (voir ci-dessous) et si vous souhaitez présenter l'agrégation "spéciale docteur" (les titulaires d'un doctorat peuvent comme toujours présenter l'agrégation générale ou, au choix depuis 2019, un concours modifié nommé "spécial docteur").

L'inscription à la préparation se fait par l'intermédiaire du site d'inscription aux masters de l'université Paris-Saclay : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr/formation/masters

  • Si admission souhaitée pour passer le concours en secteur A (Biologie et physiologie cellulaires, biologie moléculaire) :
    (School Biologie, médecine, pharmacie)
    - Master Mention Biologie-Santé
    - Onglet M2
    - M2 Formation des Enseignants pour le Supérieur en Sciences du Vivant (Préparation à l’agrégation SV-STU)
  • Si admission souhaitée pour passer le concours en secteur B (Biologie et physiologie des organismes, biologie des populations) :
    (School Biodiversité, agriculture et alimentation, société, environnement)
    - Master Mention Biodiversité, Ecologie, Evolution
    - Onglet M2
    - M2 Formation des Enseignants pour le Supérieur en Sciences du Vivant (Préparation à l’agrégation SV-STU)
  • Si admission souhaitée pour passer le concours en secteur C (Sciences de la Terre et de l’Univers) :
    (School Sciences fondamentales)
    - Master Sciences de la Terre et des planètes, environnement (STePE)
    - Onglet M2
    - M2 Formation des Enseignants pour le Supérieur en Sciences du Vivant (Préparation à l’agrégation SV-STU)

Après l'examen des candidatures, les candidats seront personnellement informés de la suite donnée : candidature refusée, inscription en liste complémentaire, inscription en liste principale.